Ma définition du Lean

Commencer ce blog par une définition du Lean est un peu présomptueux, à la limite de l’arrogance. Mais je me lance tout de même.

Le Lean, je connais ce mot depuis des années, dans les grandes lignes à travers d’articles ou de définitions « wikipedièsques ». Je connaissais le principe d’inversion de la pyramide, d’amélioration continue, de vision du client, de qualité. Bref, c’était pour moi une autre façon de produire parmi d’autres.

Voilà 5 mois que je travaille avec des coaches pour engager le changement dans mon entreprise. Et en quatre mois, j’ai découvert que je ne connaissais finalement rien du tout au Lean.

Le Lean est en fait un mode de management très complexe et codifié qui donne des directions permettant d’améliorer la performance opérationnelle en développant les personnes, tout en se focalisant sur la satisfaction du client. Cela passe par des éléments clés sur lesquels le Lean nous dit de porter toute notre attention :

  • Le client
  • Les gaspillages
  • Le développement des personnes

Le client

satisfaction

Le client, vous allez me dire que c’est évident… C’est vrai, le client a toujours été notre première préoccupation. D’ailleurs nous, équipe de production, lui demandons toujours régulièrement ce qu’il pense de nous. Nous n’avons d’ailleurs jamais réalisé de développement qui ait agacé notre client à cause d’un manque de qualité ou de choix ergonomique ou fonctionnel qui ne lui allait pas [ironie].

Le Lean place le client au centre de toutes les réflexions. Quoi que nous fassions, nous essayons toujours de nous placer du point de vue du client.

C’est en étant guidé par des phrases toutes simples comme « nous fabriquons des voitures que les clients achètent » ou encore « nous recherchons le sourire de nos clients » que Toyota est passé premier fabriquant de voiture au monde. Combien peuvent se vanter d’avoir une réelle préoccupation pour ses clients ?

Dans notre métier de l’IT, notre préoccupation sera donc de délivrer ce que souhaite le client avec une qualité exemplaire. Cela passe par deux grands concepts :

  • Analyser ce que veut le client et répondre exactement à son besoin
  • Ne jamais lui délivrer de non qualité risquant de l’irriter

Les gaspillages

recycling-bin

Les gaspillages sont des éléments clés de la démarche Lean. C’est un point fortement lié au premier dans le sens où l’élimination des gaspillages nous permettra de réduire les délais, ce qui permettra de livrer plus régulièrement le client, ce qui finira par lui donner le sourire. Comme je disais avant, d’un point de vue Lean, on regarde toujours l’activité depuis la perspective du client. On peut facilement définir ce qu’est un gaspillage en disant que c’est une activité qui n’apporte pas de valeur au client.

Quoi de plus désagréable pour le client d’un éditeur de logiciel que de remonter un bug et de devoir attendre des jours voire des semaines avant de voir le correctif arriver chez lui? Dans notre métier, s’attaquer aux délais veux dire mettre à disposition du client les correctifs et les évolutions plus rapidement. Ce qui est totalement dans l’objectif du Lean.

De plus, s’attaquer aux gaspillages, permet pour l’entreprise de réduire les coûts de réalisation. Imaginez toutes ces personnes qui sont payées à attendre des validations, à gérer des stocks de retours clients, à assister à des réunions dans lesquelles elles ne sont pas utiles, à faire des développements en « avance de phase » ou « au cas où ». Toutes ces actions qui coûtent à l’entreprise sans jamais apporter de valeur au client.

Le développement des personnes

thinking

C’est là le dernier point important du Lean. On lit partout en effet que le Lean, c’est de l’amélioration continue. Cela passe par l’amélioration des processus, l’amélioration des méthodes, etc. Mais surtout, il va être primordial dans la démarche, que chaque personne apprenne de chaque amélioration. L’amélioration continue est le levier du Lean.

Le Lean met tous les problèmes rencontrés par une équipe sur un piédestal car chaque problème est, depuis la perspective Lean, une opportunité d’amélioration. Et une amélioration dans le Lean, c’est une occasion d’apprendre et de développer les personnes. Ce sont ces personnes qui, à force d’apprendre, deviendront la base du fonctionnement d’une équipe de production efficace, productive, et capable de résoudre les problèmes un à un tout en s’améliorant.

man-running-with-olympic-torch

Ce n’est que le début

Je reviendrai sur ces points plus en détail à travers tous les articles que je compte écrire au fur et à mesure de mon apprentissage. Je partagerai mes expériences et j’essaierai d’être le plus clair possible. Je pense pouvoir affirmer que ce blog a de beaux jours devant lui, car ce qui m’a le plus étonné dans ma courte expérience, c’est le fait que le Lean est extrêmement structuré, riche et complet. Ce n’est pas évident au début, voire même en totale opposition avec ce que je connaissais du Lean. C’est une démarche qui n’est pas du tout prescriptive pour l’équipe, mais qui l’est énormément pour ceux qui conduisent le changement. C’est ce que je me propose de partager ici.

8 réflexions sur “Ma définition du Lean

  1. Bonjour, je partage votre point de vu concernant le lean management et je vous remercie d’avoir partagé votre expérience qui est pour moi une source d’information précieuse pour toute personne désireuse d’intégré cette modèle au sein de son entreprise;

    Aussi, je souhaiterai vous faire partager un outils que mon entreprise a conçu dédiée améliorer l’ efficacité opérationnelle par le déploiement de solutions digitales participatives.

    https://lean.kostango.com

    Bien cordialement,

    Laurence

    J’aime

Laisser un commentaire